Choisir Espagnol LV3

jeudi 15 février 2007
par  Pascal HASSENFORDER
popularité : 55%

L’ESPAGNOL, LANGUE DE COMMUNICATION
Langue officielle de 21 pays sur 3 continents elle est parlée des côtes méditerranéennes à celles de l’Atlantique et du Pacifique… Elle est la 2nde langue européenne parlée dans le monde. En l’an 2010, les pays hispanophones compteront plus de 430 millions d’habitants.

L’ESPAGNOL, LANGUE D’ECHANGES
Les pays hispanophones (de plus en plus présents sur la scène internationale) et les pays de l’Union Européenne entretiennent d’étroites relations économiques bilatérales, dans des secteurs de production très diversifiés, renforcées par des liens culturels historiques.

L’ESPAGNOL, LANGUE EN EXPANSION
Aux Etats-Unis d’Amérique, les hispanophones sont plus de 30 millions (certains états sont bilingues).
L’Espagnol y est la première langue étrangère enseignée.
L’enseignement de la langue espagnole est en deuxième position au Canada et au Japon. De plus, il progresse en Allemagne, dans les pays de l’est européen et du sud-est asiatique

Le succès de l’exportation des produits français suppose une bonne connaissance de la culture et, donc, de la langue des pays avec lesquels sont réalisés ces échanges.

L’ESPAGNOL, LANGUE FORMATRICE
Sa syntaxe, notamment des verbes et des prépositions, est complexe, rigoureuse et subtile. Son vocabulaire, outre l’énorme héritage latin, s’est enrichi au cours des siècles d’emprunts à l’arabe et aux langues précolombiennes.
La langue espagnole est donc particulièrement formatrice, tout en mettant rapidement en confiance les débutants grâce à des résonances familières.

L’ESPAGNOL, LANGUE DE CULTURE
Apprendre la langue espagnole, dont le pouvoir de séduction s’exerce dans tous les domaines, c’est découvrir des modes de vie extrêmement variés, c’est entrer en contact avec des peuples très divers, des cultures passionnantes.
Dans tous les domaines, la liste est longue des grandes œuvres qui ont nourri la culture hispanique et universelle

POUR TOUTES CES RAISONS
L’Espagnol a toute sa place dans la formation des jeunes de l’Enseignement Elémentaire à l’Université et aux Grandes Ecoles.
L’Espagnol ouvre les portes des carrières touristiques, économiques, scientifiques, commerciales et juridiques internationales.

L’enseignement d’une troisième langue s’adresse à des élèves qui, du fait de leur âge, ont en général une meilleure capacité d’observation, de réflexion et de conceptualisation.

PENDANT LES TROIS ANNEES DE LYCEE
L’horaire est de 3 heures/sem.
L’évaluation au baccalauréat (épreuve orale) porte sur un document extrait d’une liste de textes étudiés en classe durant l’année de Terminale.
Seuls les points au-dessus de la moyenne sont pris en compte avec un coefficient 2.


¡ HASTA PRONTO… au Lycée LAVOISIER !