Olympiades de la chimie 2012/2013

lundi 26 novembre 2012
par  Pascal HASSENFORDER

Les Olympiades de la Chimie ont débuté mercredi 14 novembre pour le centre de Mulhouse.

Le thème, pour les deux années à venir, est « Chimie et Sport ».
Les élèves issus de classe terminale des lycées Lavoisier, Schweitzer et Jeanne-d’Arc ont planché sur la synthèse de la benzocaïne, une molécule employée pour apaiser les douleurs musculaires des sportifs après l’effort.

Cette première séance s’est déroulée dans les locaux du lycée Schweitzer : après les explications nécessaires à la bonne réalisation du protocole, les candidats passent à l’action car il n’y a pas une minute à perdre !

C’est la motivation et le plaisir de manipuler en Chimie qui anime ces lycéens qui font de la science dans la bonne humeur et la convivialité.
Prochaine séance de travaux pratiques au lycée Lavoisier avec le dosage de la vitamine C contenue dans un sachet de « JUVAMINE » suivi du dosage des ions Calcium et Magnésium contenus dans un complément pour sportif.

Plusieurs visites de sites de production de grandes sociétés sont également prévues afin de donner aux participants un aperçu plus large du monde de la Chimie.

Les jeunes lycéens sont encadrés par une équipe de professeurs des différents lycées :
Mmes REICHERT, KOERNER, ARCOSTANZO et STACKLER ainsi que M. ORIGANO