Journée mondiale de l’eau

samedi 15 mars 2014
par  Maryline MARGATHE

Dans le cadre des portes ouvertes du samedi 15 février, les élèves de la 2nde 01, vous ont proposé de participer à un petit quizz : deviner la quantité d’eau consommée par le lycée Lavoisier sur une année !

Nous remercions les 40 participants d’avoir joué le jeu !
Voici comme promis la bonne réponse : d’octobre 2012 à octobre 2013, le lycée a consommé exactement 6811 m3 !

Bravo à RUBRECHT Charline (de Wittenheim) et FELLMANN Maxime de Masevaux) qui ont proposé 7500 m3.

Les résultats complets seront exploités en cours de maths avec Madame Willy.
Par ailleurs, ils seront comparés avec deux établissements. En effet, les élèves travaillent actuellement sur un projet transfrontalier intitulé « water across borderlines » ! Grâce à une plateforme virtuelle « twinspace », nos élèves dialoguent, en anglais, avec des élèves grecs et tunisiens sur le thème de l’eau.

Depuis le 28 juillet 2010, l’accès à l’eau potable est reconnu comme un droit fondamental par l’ONU ! Pour nous, il suffit d’ouvrir un robinet pour y recueillir de l’eau potable. Ce n’est pas le cas pour les 7 milliards d’habitants de notre planète « bleue ». Encore aujourd’hui, plus de 1 milliard de personnes n’ont pas d’accès à l’eau potable !

Afin de sensibiliser le public et encourager les communautés et individus du monde entier à s’engager sur ce thème, la journée mondiale de l’eau a été créée en février 1993 par l’ONU et elle a toujours lieu le 22 mars !

Réalisé par Camille BRUNO élève de 2nde 01