Conférence sur les métiers de l’ESA (agence spatiale européenne).

samedi 10 janvier 2015
par  Joelle WILLY

Vendredi 5 décembre 2014, les élèves de la classe de 201 ont assisté à une conférence sur les métiers de l’ESA.

Les élèves ont déjà traité le thème de l’univers en sciences physiques. Cette conférence leur a permis de voir que la physique était réellement présente dans le monde qui nous entoure, et d’avoir une application concrète aux différentes notions de distance, d’année lumière et de mouvement vues en classe.

Cette conférence a été animée par M. Doat (ingénieur à l’ESA ) et par Madame Fisher (chargée du droit et des contrats à l’ESA)

Les intervenants ont dans un premier temps expliqué le fonctionnement de l’agence spatiale européenne, où étaient situées les différentes antennes de l’agence, les raisons stratégiques d’une répartition sur l’ensemble du globe, etc …etc..

M. Doat a ensuite expliqué le déroulement du lancement d’une fusée en détaillant les différentes étapes et en nous indiquant les contraintes techniques.

La suite de la conférence a été consacrée aux vols spatiaux habités.

Mme Fisher nous a donné des détails sur la vie dans l’espace, l’entrainement et la vie des astronautes dans l’espace et sur terre.

La deuxième partie de l’après midi a été consacrée à la mission Rosetta

M. Doat nous a rappelé l’importance de l’assistance gravitationnelle pour ce type de mission. C’est une notion que les élèves avaient déjà étudiée en cours.

Il nous a expliqué toutes les difficultées rencontrées pour la mission Rosetta (où se poser, comment contrôler Philae…)

M. Doat et Mme Fisher on su rester simples pour nous faire comprendre des notions qui ne le sont pas du tout !

Ils sont restés disponibles tout au long de l’après midi pour discuter avec les élèves qui avaient des questions plus précises à leur poser. Encore un grand merci à eux pour leur disponibilité et le matériel ramené pour les élèves !