Quand les atomes sont crochus… - Wenn die Chemie stimmt…

mercredi 25 mars 2015
par  Anne KRAUS

Un partenariat Entre le Lycée Lavoisier à Mulhouse et la Mildred-Scheel-Schule à Böblingen

Depuis cette année le Lycée Laurent de Lavoisier à Mulhouse a réussi à créer un partenariat avec le lycée allemand « Mildred-Scheel-Schule ». L’idée était de mener un projet scientifique car tous les deux lycées ont des filières scientifiques. Les collègues allemands et français des sciences ont choisi le sujet « Au cœur de la mousse au chocolat ».

Les élèves français, qui viennent des Premières S et STL, sont partis en Allemagne du 9 au 13 mars 2015. Ils étaient accompagnés par un professeur d’allemand, M Romanens, par un professeur de physique en allemand pour la première moitié de la semaine, M Donischal, par un professeur de biologie en allemand pour la deuxième moitié de la semaine, Mme Haeberle et par la volontaire allemande, Anne Kraus.
La Mildred-Scheel-Schule se situe à Böblingen, qui est une ville avec environs 50000 d’habitants, près de Stuttgart. Le lycée allemand a avec 1100 élèves la même taille que le lycée Lavoisier.

Après notre arrivée lundi vers midi, nous sommes accueillis très chaleureusement par la collègue allemande Mme Bernard, responsable pour l’organisation de l’échange. Elle nous a fait visiter le lycée en montrant quelques salles de classe. Vers une heure, les élèves allemands nous ont rejoints. À partir de ce moment là, la glace était brisée : l’ambiance était très bonne, les élèves ont directement commencé à discuter et échanger. Après un petit snack tout le monde est parti pour visiter le musée de Rittersport à Waldenbuch.

Waldenbuch est le seul site de production de Rittersport en Allemagne. Nous avons regardé un petit film qui explique comment le chocolat est produit. Bien sûr nous n’avons pas pu passer à côté de la boutique sans faire des courses ! Vers le soir les élèves français étaient encore une fois un peu tendus parce que la première soirée dans les familles allemandes était proche.

Mardi matin les élèves étaient tout contents parce que la soirée s’était très bien passée. Le matin ils ont accompagné leurs correspondants pendant leurs cours pour explorer le système éducatif allemand. Mme Bernard a aussi organisé des cours pour nous, les collègues français.

En plus les collègues et deux élèves ont eu le droit d’accompagner Mme Bernard dans son cours de français dans « la huitième classe ». Elle était en train d’enseigner le système éducatif français et notre présence lui a permets de faire un travail de groupe pour que les élèves puissent nous interroger sur l’école en France. Pour l’après-midi la première partie de notre travail scientifique était prévu.

Comme la Mildred-Scheel-Schule a aussi des filières d’enseignement ménager, ils existent plusieurs cuisines qui nous ont donné la possibilité de produire la mousse au chocolat et le pendant allemand flan au chocolat. Les élèves ont travaillé en groupes bilingues
pour s’aider avec les recettes écrites en allemand. C’était magnifique
d’observer le mélange des deux langues et le soutien mutuel. Après
le travail la dynamique de groupe était si bonne que les élèves ont
organisé eux-mêmes une petite visite de Stuttgart.

Le mercredi matin, les collègues français ont eu la possibilité de faire un premier bilan avec les élèves parce que plusieurs élèves allemands ont dû écrire des interrogations. C’était l’occasion de discuter les habitudes et différences que les élèves ont remarqué es en Allemagne.

Ensuite le travail autour de la mousse au chocolat a continué avec des expériences comme par exemple le point de fusion du chocolat. Un point culminant pour tous était finalement la dégustation de la mousse au chocolat.

Pour l’après-midi nous avons prévu la visite du musée de Mercedes-Benz, un point de programme qui a déjà déclenché une joie anticipée chez les garçons. En plus nous avons eu un guide allemand
qui nous a montré des voitures extraordinaires avec des détails intéressants.

Pour le jeudi la sortie à Heidelberg était au programme.

En Allemagne il existe un tarif spécial qui nous a permis de voyager à Heidelberg pour un faible montant. Pour moi c’était un événement intéressant parce que je viens de cette région là.
Pour la matinée nous avons visité le château de Heidelberg qui est très connu. Les élèves ont pu visiter aussi le musée de la pharmacie et le grand tonneau. D’ailleurs nous avons eu beaucoup de
chance avec le temps : Le soleil nous a permis d’avoir une vue formidable sur la ville Heidelberg. Pour l’après-midi la ville avec ses
nombreux magasins nous a invités à faire des courses.

Vendredi matin tout le monde était très triste que la semaine soit passée si vite. Les élèves français aimeraient bien rester encore une semaine et ils se réjouissent maintenant d’accueillir leurs nouveaux copains allemands.

Anne Kraus

Volontaire de l’OFAJ

Chargée de mission pour la promotion de la langue allemande

PNG - 878.8 kio PNG - 878.8 kio