1000 chercheurs dans les écoles

mercredi 18 novembre 2015
par  Isabelle Rieger

« OPERATION 1000 CHERCHEURS DANS LES ECOLES AU LAVOISER »

Le mardi 03/11 , dans le cadre de l’opération nationale « 1000 chercheurs dans les écoles », nous avons reçu la visite en cours de SVT de madame Viornery qui travaille en tant que technicienne de laboratoire dans une équipe de recherche.

Madame Viornery travaille plus précisément sur les maladies génétiques du sang.

Cette intervenante nous a présenté les différents métiers liés à la recherche : ingénieur de recherche, chercheur, technicien de laboratoire... Elle nous a indiqué les différents buts du travail de son équipe.

Elle a également parlé des associations caritatives qui subventionnent la recherche.

En général la classe de première S3 a vraiment apprécié cette intervention, certains ne connaissaient même pas le but de la recherche et donc cela a permis d’en informer certains, moi-même je ne connaissais pas ce domaine, j’ai appris par exemple qu’un chercheur pouvait dédier sa vie à la recherche de solutions à certaines maladies génétiques qui n’ont jusqu’à présent aucun traitement (maladies orphelines).

A l’occasion de cette intervention, un reporter de France Bleu Alsace est venu interviewer certains élèves pour récolter leur avis sur cette action.
Je peux donc dire que d’autres interventions de personnes actives telles que celle de madame Viornery dans notre classe serait la bienvenue et que se serait bénéfique pour tous et cela pourrait même aider certains à trouver leur vocation.

Goncalves Monteiro Enrico, élève de première S3