Quand les atomes sont crochus ... de nouveau

mercredi 30 mars 2016
par  Hannah Lang

Même sous la pluie, les atomes étaient crochus

La semaine du 29 février au 4 mars, nous sommes partis de nouveau à Böblingen pour rencontrer les correspondants allemands. Cette année, on était 18 élèves qui avaient envie de participer à l’échange, se faire des nouveaux amis, apprendre plus sur une partie de l’Allemagne et aussi travailler encore une fois sur le sujet de la Mousse au chocolat.
Après avoir été très bien accueillis par les professeurs et élèves de la Mildred-Scheel-Schule, une visite guidée à Stuttgart a été organisée pour le premier après-midi. Malgré la mauvaise météo, on a eu l’occasion de découvrir le centre-ville et d’apprendre des choses intéressantes sur la culture de la ville de Stuttgart, ville du vin et de l’automobile.

Mardi, nous avons commencé à travailler sur notre projet de la Mousse au chocolat. Le matin, tout le monde s’est retrouvé dans les cuisines du lycée pour se séparer en groupes et pour essayer beaucoup de différentes recettes. Les uns avaient finis après 20 minutes de travail – bien sûr à cause d’une excellente collaboration franco-allemande. Pour les autres, c’était un défi encore plus grand, mais à un moment donné, tous les groupes ont pu mettre un bol dans le réfrigérateur. Nous avons continué avec des expériences sur la mousse et ses ingrédients dans les laboratoires de physique et de science de la nutrition. Encore une fois en groupes, les élèves pouvaient apprendre sur des nutriments comme l’amidon et le blanc d’œuf et leur rôle dans les recettes de la mousse. Après avoir fini, c’était le temps pour goûter les mousses et nous n’étions pas du tout déçus ; sauf un groupe qui avait ajouté un peu trop de sel, tout le monde avait fait un très bon travail et il y avait assez à manger. Le soir, le groupe franco-allemand est sorti tous ensemble pour faire du bowling.

Afin de gagner une impression de la manière d’enseigner en Allemagne, les Français sont intervenus en cours le mercredi matin. Ensuite, nous sommes allés au musée de Mercedes-Benz et nous avons bien profité d’une visite agréable de deux heures et demie. Avec les audio-guides en allemand, nous avons même pu apprendre des choses sur l’histoire de la famille mais aussi en détail sur le développement de l’automobile dans cette entreprise connue. Nous avons fini la journée ensemble au centre-ville de Stuttgart où tout le monde a rejoint son correspondant pour manger en ville et enfin chacun est rentré chez soi.

Notre visite à Heidelberg a eu lieu jeudi. Anne, la volontaire de l’année dernière, nous a accompagné au château où nous avons profité d’une très bonne visite guidée et après, nous sommes retournés au centre-ville pour que les élèves puissent faire un peu les magasins.

Vendredi matin, c’était déjà le temps pour dire au revoir mais aussi à bientôt. Dans l’ensemble, c’était une semaine couronnée de succès pour tout le monde et heureusement, les élèves peuvent déjà envisager la nouvelle rencontre en septembre, quand les allemands viendront à Mulhouse.