Vozama

samedi 23 avril 2016
par  Maryline MARGATHE

Motivé par le succès de l’année dernière, le lycée Lavoisier a renouvelé son soutien à l’association VOZAMA.

Cela s’est déroulé en trois étapes :

Tout d’abord, les élèves de la 2nde 01, ont assisté à une conférence organisée par Monsieur LIROT (représentant l’association VOZAMA :http://www.vozama.org/).

Voici le résumé fait par une élève, Camille B. :

Le mercredi 02 décembre 2015, nous avons assisté à une conférence présentée par un membre de l’association VOZAMA. C’est Mr Lirot, documentaliste au collège Jean XXIII de Mulhouse, qui est venu nous parler des objectifs de cette association.

Tout d’abord il nous a décrit Madagascar.

80 à 90 % des animaux et végétaux sont endémiques ( lémuriens, grenouilles, orchidées, baobabs, « l’arbre du voyageur »). Le zébu est l’animal emblématique de Madagascar.

Nous avons ensuite eu une présentation des saisons et des différents climats de cette île : Alors que nous sommes en plein hiver, les Malgaches se trouve en plein été. La-bas, il ne pleut que l’équivalent de trois semaines de pluie en un an ce qui est très insuffisant. Dans le nord de l’île il y a un climat tropical contrairement au sud où le climat aride règne.

Madagascar est l’un des pays les plus pauvres au monde. La mortalité infantile est de 47,4 % et seulement 23 % des enfants sont scolarisé. De plus, l’école est devenu payante car l’État n’a plus les moyens de financer et un enfant sur deux ne sait pas lire.

Ensuite il nous a parlé de l’association. Elle a été lancée en 1996 par le père Boltz dans les zones rurales de Madagascar.

L’association VOZAMA a cinq objectifs précis :

1) éducation préscolaire,

2) formations parentales ,

3) environnement,

4) urgence santé

5) eau et assainissement.

Elle œuvre également pour le respect des droits fondamentaux comme le droit à l’instruction, à la santé, à une alimentation saine, à une identité…

Grâce à VOZAMA, plus de 10 000 enfants sont encadrés par 700 moniteurs. 45Mille arbres ont été plantés.
VO.ZA.MA signifie « Sauvons les enfants malgaches ».

A l’issue d’une belle après-midi très riche en informations et en échanges, les élèves se sont engagés, tout au long de décembre, à vendre les calendriers de l’association. Ils ont relevé, sans aucun souci, le défi de faire mieux qu’en 2015 !

C’est ainsi que le mercredi 09 mars 2016, les élèves ont accueilli une nouvelle fois Monsieur LIROT pour remettre un chèque de 700 euros à l’association VOZAMA ! Ce montant va permettre de financer au moins deux écoles pré-scolaires malgaches !

Au fil des discussions, nous avons pu constater que nos adolescents savent être solidaires et se mobiliser ! Les membres du lycée LAVOISIER se réjouissent donc de voir leurs efforts valorisés : un projet MADA vient de se créer, avec pour ambition de partir à Madagascar en octobre 2017 ! Sans oublier de renouveler notre soutien à VOZAMA dans les années à venir !

PNG - 915.7 kio