VOZAMA

jeudi 9 mars 2017
par  Maryline MARGATHE

Pour la troisième année consécutive, le lycée Lavoisier a renouvelé son soutien à l’association VOZAMA.

Les élèves de la 2nde 01, ont assisté à une conférence organisée par Monsieur LIROT (représentant l’association VOZAMA :http://www.vozama.org/).

Au cours de cette conférence, qui a eu lieu le mercredi 30 novembre 2016, les élèves ont pu découvrir le pays « Madagascar » sous toutes ses coutures.

Les élèves ont ensuite été sensibilisés à l’extrême pauvreté du pays, puis les diverses actions que l’association VOZAMA met en place pour les enfants malgaches fréquentant les écoles préscolaires (= école maternelle) :

« VO.ZA.MA » signifie « Sauvons les enfants malgaches » et a cinq objectifs précis :

1) éducation préscolaire,
2) formations parentales ,
3) environnement,
4) urgence santé
5) eau et assainissement.

Elle œuvre également pour le respect des droits fondamentaux comme le droit à l’instruction, à la santé, à une alimentation saine, à une identité…

A l’issue de la conférence, les élèves se sont engagés, tout au long de décembre & janvier, à vendre les calendriers de l’association.

Malgré des conditions particulières cette année, les élèves, encouragés en particulier par les professeurs Mme WILLY & Mr TURBE, ont réussi à récolté la jolie somme de 505,50 euros.

Pour clore cet événement, c’est ce mercredi 08 mars 2017, que les élèves ont remis à monsieur LIROT, le chèque !! Ce montant va permettre de poursuivre le financement de quasiment 2 écoles pré-scolaires !