Une semaine à Böblingen du 13 au 17 mars 2017

mercredi 29 mars 2017
par  Anne KRAUS

C’est parti pour une autre semaine chez nos amis allemands à Böblingen. Lundi matin, les dix-sept élèves, qui viennent de Première S, sont allés en Allemagne, accompagnés par un professeur d’ETLV en allemand, M Donischal, et par une professeure de physique-chimie, Mme Waechter.
Après leur arrivée lundi, ils ont été accueillis à la Mildred-Scheel-Schule, le lycée allemand qui est situé à Böblingen. Pour l’après-midi, Mme Bernard, professeure de français à la Mildred-Scheel-Schule, a organisé une visite guidée à la Markthalle de Stuttgart. Les correspondants allemands ont rejoint le groupe pour cette visite. Le soir, les élèves sont allés dans leurs familles d’accueil.

Mardi matin c’est le travail scientifique qui était prévu. Comme les deux lycées ont des filières scientifiques, les équipes organisatrices ont décidé d’intégrer un projet scientifique dans la semaine d’échange. Cette année, ils ont travaillé sur le thème de la « magie des couleurs ». Les professeures de sciences ont préparé plusieurs ateliers :

teinture de foulards, de sacs et de tabliers,
  synthèse chimique de l’indigo,
  peut-on teindre les jeans avec du chou rouge ?,
  la magie bleue de la chimie,
  l’histoire de la teinture à l’indigo,
  bases physiques.

Ces divers ateliers ont suscité un vif intérêt de la part de tous les élèves et ont créé un réel élan de communication.
L’Après-midi a été ludique avec deux activités au choix proposées par les correspondants allemands : bowling et patinoire. Encore une fois, ce fut un franc succès riche en échanges de toutes sortes.

Mercredi matin, les élèves français ont assisté aux cours avec leurs correspondants et ont ainsi pu découvrir la réalité du système scolaire allemand. Mercredi après-midi, le groupe des Français s’est rendu au Musée Mercedes-Benz de Stuttgart, en compagnie d’Anne Kraus, la volontaire allemande qui nous a aidés lors du lancement du projet Böblingen. Elle nous a fait une surprise en nous attendant devant ce musée et a pu en nous accompagnant le reste de la semaine constater l’évolution du partenariat. Cette visite a pu se faire sans difficultés pour nos élèves qui ne sont pas forcément bilingues car les audioguides proposaient une version française complète et intéressante. La dynamique créée par cette après-midi au musée a débouché sur une soirée restaurant à Stuttgart où les Allemands sont venus rejoindre leurs copains français.

Une sortie à Ludwigsburg était au programme pour jeudi. Le matin L’équipe française a visité le château et la ville avec l’assistance d’un guide. Elle a pu profiter des magnifiques jardins du château sous un soleil printanier. L’après-midi quelques élèves allemands, accompagnés par Mme Bernard, ont rejoint les Français pour une visite du Musée de la mode situé dans le château. Ce musée dispose d’une collection importante de costumes portés à la cour. Deux filles ont gracieusement accepté de porter des copies de deux robes de cour. Cette dernière visite illustrait parfaitement le thème de la semaine « la magie des couleurs ».
Vendredi matin il a fallu repartir avec un petit pincement au cœur à l’idée de laisser derrière soi de nouveaux copains. Mais tous sont ravis de se revoir en septembre à Mulhouse !