VOZAMA

vendredi 6 avril 2018
par  Maryline MARGATHE

Et de 4 !

C’est la quatrième année consécutive que le lycée Lavoisier a renouvelé son soutien à l’association VOZAMA.

Nous avons à nouveau pu compter sur la motivation et la générosité de nos élèves de la seconde 01.
En effet, les élèves ont assisté à une conférence le mercredi 29 novembre, au cours de laquelle Monsieur LIROT, représentant VOZAMA, leur a fait découvrir Madagascar sous toutes ses coutures.
Les élèves ont été en particulier sensibilisés à l’extrême pauvreté du pays, puis aux diverses actions que l’association VOZAMA met en place pour les enfants malgaches fréquentant les écoles préscolaires (= école maternelle) :

« VO.ZA.MA » signifie « Sauvons les enfants malgaches » et a cinq objectifs précis :
1) éducation préscolaire,
2) formations parentales ,
3) environnement,
4) urgence santé
5) eau et assainissement.

Elle œuvre également pour le respect des droits fondamentaux comme le droit à l’instruction, à la santé, à une alimentation saine, à une identité…

A l’issue de la conférence, les élèves se sont engagés, tout au long de décembre & janvier, à vendre les calendriers de l’association.

Les élèves, ont été soutenus tout au long de l’action par leur professeur de mathématiques, Madame VISSY, et ils ont récolté la jolie somme de 571 euros. Cette somme va permettre à quasiment deux écoles préscolaires de fonctionner pendant une année ! Un grand MERCI aux élèves, et surtout à tout ceux qui ont généreusement participé à l’action !