A la découverte du métier de kinésithérapeute

vendredi 22 juin 2018
par  Marie-Claire ABRAMATIC

A la découverte du métier de kinésithérapeute, visite d’une école de physiothérapie en Allemagne

Mardi 05 juin 2018, notre classe de 2nde 1 du lycée Lavoisier à Mulhouse est allée visiter l’école de physiothérapie à Ortenau à quelques kilomètres de la ville de Kehl.
Nous sommes partis à 9h45 pour arriver à l’école à 12h, avec 2 heures de retard, suite à un souci de transport.

Une fois à destination, l’école nous a gracieusement offert un repas que nous avons dû manger en 15 minutes afin de pouvoir écouter la présentation par M. Zwiebel, directeur de l’établissement. Ce dernier nous a expliqué que l’on n’avait pas besoin de posséder un baccalauréat pour intégrer l’école, mais qu’il est préférable d’en avoir un pour la reconnaissance du diplôme acquis en Allemagne. Il nous a aussi expliqué que les stages effectués au sein de cette école peuvent être réalisés en Allemagne, en France mais aussi en Afrique du Sud.
A la fin de cette présentation, notre classe, alors divisée en 5 groupes, assista à divers cours, pratiques comme théoriques :
  Cours de BGM, Binde Gewebsmassage, « massage des tissus conjonctifs » en français qui consiste, très simplement à apprendre à masser.
  Cours d’anatomie et physiologie
  Cours d’ATG Atemgymnastik, « kiné respiratoire » en français.
  Cours de neurologie
  Cours d’hydro et électrothérapie
Quelques éléments de l’école nous ont étonné, notamment le fait qu’une grande majorité des élèves soit française, ou la relation professeurs-élèves qui était particulièrement proche.
A la fin de ces cours, nous avons assisté à une deuxième présentation du directeur qui nous a expliqué les différents domaines d’application médicales de la physionomie. Enfin, nous sommes rentrés au lycée avec de nouvelles connaissances dans ce domaine et certains sont déjà intéressés par ce type d’étude.
Article rédigé par un groupe d’élèves de la classe de 201.