Témoignages d’anciens TPC Lavoisier

Sacha Bou Nafeh
TPC Lavoisier Mulhouse 2019-2021
SIGMA Clermont-ferrand

« Après un bac STL, la TPC ouvre les portes à de longues études. Cette CPGE m’a permis de découvrir un autre côté des sciences, plus théorique. Bien qu’intense, la prépa m’a apporté beaucoup de connaissances et de maturité grâce à une stimulation et à un constant apprentissage.
De plus, grâce à son internat, la TPC de Mulhouse crée de forts liens entre les élèves, ce qui permet une entraide, un apprentissage du travail en groupe mais aussi beaucoup de moments de partage et de détente. »

Tanguy Picard
Diplômé de Chimie Paris Tech en 2018
Actuellement en première année de thèse au Collège de France.

« Concrètement, je fais le grand écart entre chimie théorique pour découvrir de nouveaux matériaux et mécanismes, et du développement de démonstrateurs de réacteurs chimiques ajustés aux contraintes propres de chacun de ces mécanismes. Le but final est de proposer une solution industrialisable pour la catalyse de l’oxydation de l’eau. »

Thomas Menut
Diplômé de l’ENSCM à Montpellier en 2018
Actuellement en CDI en tant qu’ingénieur chargé de projet en bureau d’étude en environnement au sud de Paris (Sainte Geneviève des Bois).

« Dans le cadre de mon travail, je rédige des rapports, je réalise des investigations sur le terrain, j’effectue du conseil client et de l’assistance à maîtrise d’œuvre/d’ouvrage etc. C’est l’entreprise dans laquelle j’ai effectué mon stage de 6 mois pendant ma scolarité à l’ENSCM, ils m’ont plu, je leur ai plu, donc cela a débouché sur un emploi à la sortie de l’école. »

Brandon Perrin
Diplômé de l’ENSCM à Montpellier en 2018
Actuellement en première année de thèse au CEA de Marcoules

« Concrètement, j’étudie le comportement de l’acide nitrique et du plutonium sous l’effet de son rayonnement. Je passe une grande partie de mon temps dans l’installation Atalante pour travailler sur le plutonium en boîte à gants, pour étudier le comportement et les produits formés par radiolyse. Je fais également des expériences sur des accélérateurs de particules (Cyclotrons Arronax à Nantes, CEMHTI à Orléans et au Synchrotron Soleil à Paris) pour étudier les produits formés sous faisceau d’électrons ou de particules alpha. »

Manon Catherin
TPC Lavoisier Mulhouse 2012-2014
Diplômée de SIGMA à Clermont-Ferrand en 2017 avec un double diplôme en master de recherche
Actuellement en seconde année de thèse à Marseille avec en parallèle un contrat de moniteur.

« Je travaille sur des colorants organiques qui ont des propriétés de fluorescence et de spectroscopie UV un peu similaires aux OLED utilisées dans les télévisions. Un membre de notre équipe travaille en Corée dans une université financée principalement par LG. De mon côté, je réalise la synthèse des colorants et mon collègue étudie à Séoul mes molécules. »

Fanny Percin
TPC Lavoisier 2012-2014
Chef de projet chez AUTAJON

"Bien plus qu’une passerelle, la TPC a été un tremplin après mon bac STL qui ne me prévoyait pas de longues études. Grâce à cette prépa, j’ai pu intégrer une école d’ingénieur au même titre que les PC, MP, TSI et j’en passe. Il ne faut cependant pas se reposer sur ses acquis car certaines bases sont moins complètes que d’autres mais nous obtenons tout de même un niveau comparable aux autres prépas. Dans tous les cas, je ne regrette pas mon choix pour la prépa TPC de Mulhouse !"

Léo Liénard
TPC Lavoisier 2011-2013
Laboratoires Expanscience - Cosmetic Active Ingredients Product Manager

"Bien au-delà du sens de la rigueur, de l’organisation et du travail sous pression, la TPC Lavoisier m’a apporté une expérience humaine - grâce à l’internat -, ainsi qu’une formation complète dans les domaines tant scientifiques que littéraires, grâce à une équipe pédagogique très talentueuse et un environnement favorable. La TPC Lavoisier est un tremplin pour des années de réussite(s) dans la vie !"

Laura Andrieux
TPC Lavoisier 2008-2010
Ingénieure chimiste (matériaux et (photo)polymères) / Responsable d’équipe - Cerema

"La prépa permet de devenir pragmatique, très organisé et de développer un réel esprit scientifique. Elle aide également à mieux définir nos limites physiques et morales. Celui qui travaille régulièrement, qui persévère, a toutes ses chances pour réussir. Dans la TPC Lavoisier, nous étions peu nombreux en classe : il y avait alors une bonne ambiance et un très bon encadrement."

Jérémy Desaphy
TPC Lavoisier 2005-2007
Senior Research Scientist chez Eli Lilly and Company

"La TPC nous amène à remettre en question notre logique et notre rigueur, afin d’acquérir tant une culture scientifique qu’une méthodologie adaptable dans toute situation professionnelle."

Extrait du film de présentation du Dr Desaphy aux étudiants de TPC1

Nicolas Maubec
TPC Lavoisier 2003-2005
Ingénieur de Recherche chez BRGM

"Mon passage par la prépa TPC reste un très bon souvenir. Les deux années passées dans cette classe préparatoire se sont déroulées dans une atmosphère chaleureuse où la cohésion et l’entraide, avec les autres camarades de classe, régnaient. La classe prépa TPC m’a permis d’acquérir une rigueur scientifique, des méthodes de travail, ainsi qu’une plus grande aisance à l’oral. Toutes ces qualités m’ont été très utiles en école d’ingénieur et le sont encore aujourd’hui dans mon poste d’ingénieur. Cette étape a été déterminante dans mon cursus et je ne regrette absolument pas d’avoir choisi d’intégrer cette classe. Le jeu en vaut la chandelle !"

Valentin Castelli-Kerec
TPC Lavoisier 2001-2003