Bac STL

Présentation générale

Depuis la rentrée 2011, la série Sciences et Technologies de Laboratoire (STL) rénovée se décline en deux spécialités :

• Biotechnologies (BT) ;
  • Sciences physiques et chimiques en laboratoire (SPCL).

Le lycée Lavoisier propose ces deux spécialités à ces élèves.

Le programme s’articule désormais autour d’enseignements généraux, scientifiques et technologiques communs à tous les élèves et d’enseignements de spécialité.

Première Terminale
Français 3 h
Philosophie 2 h
Histoire géographie 2 h
Langues vivantes 1 et 2 3 h 3 h
EPS 2 h 2 h
Physique-Chimie 3 h 4 h
Mathématiques 4 h 4 h
Accompagnement personnalisé 2 h 2 h
Total Enseignements généraux 19 h 17 h
Chimie, Biochimie et Sciences du vivant 4 h 4 h
Mesure et instrumentation 2 h
Enseignement technologique en langue étrangère 1 h 1 h
Total Enseignements technologiques communs 7 h 5 h h
Un enseignement spécifique : Biotechnologies (BT) ou Sciences physiques et chimiques en laboratoire (SPCL) 6 h 10 h
Total 32 h 32 h

Les enseignements scientifiques et technologiques

Les nouveaux enseignements en laboratoire comprennent des enseignements communs aux deux spécialités : formation générale en chimie, biochimie et sciences du vivant et en mesure et contrôle.

Les domaines d’études spécifiques porte sur les thèmes suivants :

• Biotechnologies : étude des systèmes vivants, identification de micro-organismes, diagnostic médical, analyse et contrôle de bioproduits, étude de l’environnement, etc. ;
  • Sciences physiques et chimiques en laboratoire : étude des sciences appliquées en laboratoire et en métrologie dans divers domaines industriels : énergie, produits chimiques, pharmaceutiques et agro-alimentaires, textiles, aéronautique, analyse médicale et biologique, traitement et dépollution, météorologie, etc.

Les plaquettes de présentation (juin 2011)

Pour plus d’information, vous pouvez consulter les plaquettes de présentation :

dimanche 8 janvier 2012
par  Rodolf Echard

Une nouvelle série pour quels élèves ?

[page précédente] La série STL rénovée
Une nouvelle série pour quels élèves ?
La rénovation de la voie technologique a pour objectifs de favoriser :
d’une part, la poursuite d’études vers l’enseignement supérieur, BTS et DUT, dans un premier temps, pour continuer vers des licences professionnelles ou des (...)

dimanche 8 janvier 2012
par  Rodolf Echard

Quelles poursuites d’études après un bac STL ?

[rubrique précédente] La série STL rénovée
[page précédente] Une nouvelle série pour quels élèves ?
Les poursuites d’études possibles
Comme l’illustre le graphique ci-contre, les possibilités de poursuite d’études après un baccalauréat STL sont très ouvertes, quelle que soit la spécialité choisie en (...)